Connexion

L'inscription est uniquement acceptée pour les professeurs de l'isj.

Prix des lycéens de littérature 2013

Les élèves des classes de 6e TQ social, aspirant nursing et technicien de bureau sont de nouveau membres actifs du jury de la 20e édition du Prix des lycéens de littérature organisé par la Fédération Wallonie Bruxelles.

7 d'entre eux ont déjà été représenter l'école lors du lancement du prix au théâtre Varia à Bruxelles en novembre. Ils ont proposé des résumés apéritifs pour l'édition spéciale du bulletin communal du Roeulx et ont reçu un écrivain en classe. La rencontre avec Bernard Gheur s'est déroulée dans leur classe sous la banière étoilée en hommage aux protagonistes du récit "Les étoiles de l'aube" qui se déroule lors de la libération de Liège, en septembre 44, par les Américains.
En janvier, ils se préparent à recevoir Hogo Lejeune, auteur des "Epines de la couronne".
La bibliothèque de La Louvière les a convié à une rencontre avec Geneviève Damas, 'Si tu passes la rivière".
Après ces rencontres, des débats en classe et des travaux d'approfondissement des lectures, ils éliront leur roman préféré au mois de mars.
 
Des idées de lecture : les résumés apéritifs de nos 6èmes
 

 
 

Nous avons rencontré ce lundi 14 janvier, Hugo Lejeune, l’écrivain du roman « Les épines de la Couronne ». Nous avons appris qu’il a une manière assez étrange pour composer ses romans. Il s’isole pendant ses vacances (il est prof), totalement du monde extérieur même de sa famille pour se consacrer pleinement à son œuvre. Ce roman lui a pris huit ans d’écriture et de réécriture pour être sélectionné finalement par le Prix des lycéens. Les personnages de Jean cavalier et de Suzanne (sa maitresse) sont réels par contre Martin et Isabeau sont inventés. Celle-ci est l’idéal féminin (confidence…) de la jeunesse de l’auteur. J’ai beaucoup aimé son roman malgré la fin pénible de celui-ci et le désespoir qui en ressort… J’ai apprécié cette rencontre et je conseille la lecture de cette œuvre à tous !

Mélanie FRANCOIS, 6e technicien de bureau


 
 
 

Hugo avec Céline qui lui a offert un

dessin représentant Jean Cavalier

template Joomla