Connexion

L'inscription est uniquement acceptée pour les professeurs de l'isj.

Rencontre avec un écrivain

Quand un écrivain arrive dans une classe….

Le lundi 26 janvier, les élèves de sixième année ont accueilli Véronique Gallo à l’Institut Saint-Joseph Le Roeulx pour un partage. Chaque élève a eu la chance de pouvoir lire son livre intitulé « Tout ce silence ». Désormais ce livre n’a plus aucun secret pour eux. Dans l’interview, beaucoup de détails supplémentaires ont été évoqués. Ce qui a permis à beaucoup d’élèves de se retrouver à travers ce roman.


Dans la joie et la bonne humeur, ces élèves ont réalisé plusieurs ateliers: un arbre généalogique de la famille, un atelier nourriture (italienne) mais aussi les habitudes quotidiennes, l’alcoolisme du père (c’était un homme bien qui travaillait tous les jours mais après le travail, il buvait). Aussi un atelier qui parle de la maladie de la Nonna et pour terminer les rapports avec la religion témoins de Jéhovah. Véronique Gallo a ajouté des détails à chaque atelier.

Par la suite, quelques questions personnelles ont été posées du style: la réaction de sa famille après lecture de son roman ; le public visé ; la méthode de travail de l’écrivain, etc… Elle a répondu au questionnaire gaiement. Nous avons pu remarquer que Véronique Gallo est quelqu’un avec beaucoup d’humour et quelqu’un de très ouvert.

Cette rencontre, même si elle n’a pas nécessairement monté le livre dans le classement, aura permis à plusieurs élèves de comprendre les motivations de l’auteure et son souhait de partage de ces moments intimes.


Julien CAPON, 6 technicien de bureau
Institut Saint-Joseph
Le Roeulx

première de couverture

 

template Joomla